MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Les écoliers iraniens incités à devenir des "martyrs"

Les écoliers iraniens incités à devenir des "martyrs"

vendredi 26 décembre 2008, par MPCT

Nous reproduisons grâce au site MEMRI cet extrait du reportage de la télévision iranienne sur la "Journée des écoliers" et le "Grand Marathon" du 3 novembre dernier.

Ni l’éducation ni le sport n’étaient les objectifs.

Qu’on en juge :

Interviewer : As-tu beaucoup couru ?

Un garçon : Oui

Interviewer : Pourquoi es-tu venu ici aujourd’hui ? Garçon : Je suis venu participer à la course.

Interviewer : Sais-tu pourquoi on a choisi la date du 13 Aban ? (1)

Garçon : Parce que le martyr Hossein Fahmideh s’est attaché une grenade sur le dos et s’est jeté sous un tank.

[…]

2ème garçon : Nous sommes venus commémorer le martyr Hossein Fahmideh : c’était un garçon de treize ans qui s’est jeté sous un tank ennemi et est devenu martyr. 3ème garçon : Il est devenu martyr pour sauver l’Iran.

4ème garçon : C’était un garçon de treize ans qui a défendu son pays et [est mort] pour son peuple, son honneur et ses principes.

La foule : Mort à Israël ! Mort à l’Amérique !

[…]

5ème garçon : J’ai appris que lors de la guerre [Iran-Irak], Hossein Fahmideh avait mon âge. Il s’est sacrifié et est devenu martyr, et maintenant nous devons prouver à l’Amérique que nous sommes aussi capables de nous sacrifier. Nous ne les laisserons pas attaquer notre pays.

Interviewer : Et toi ?

6ème garçon : Nous devons tirer la leçon de son histoire et affronter l’ennemi. Nous devons affronter tous ceux qui nous oppriment.

7ème garçon :Nous devons faire exactement comme lui quand un ennemi nous attaque, en attachant des grenades à nos corps et en nous sacrifiant pour notre patrie.

[…]

4ème garçon : Nous, étudiants du Basij, voulons montrer au monde que nous sommes toujours prêts à suivre les paroles de l’imam Khomeiny, qui a dit : "Si nous sommes 60 millions, il nous faut une armée de 60 millions [de soldats] et 60 millions de personnes prêtes à se battre." C’est pourquoi nous sommes toujours [prêts] à montrer au monde que nous nous tenons aux côtés de notre pays bien-aimé et que nous ne laisserons jamais personne nous le prendre.

(1) Date qui correspond au 3 novembre dans le calendrier perse.

Copyright MEMRI http://memri.org/bin/french/latestn...

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0