MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > A lire : Un appel de femmes "contre le terrorisme religieux"

A lire : Un appel de femmes "contre le terrorisme religieux"

lundi 3 décembre 2007, par MPCT

A lire : Un appel de femmes "contre le terrorisme religieux"

Treize femmes, parmi lesquelles Elisabeth Badinter, Chahla Chafiq, Elisabeth de Fontenay, Liliane Kandel et Sihem Habchi, Présidente de Ni putes ni soumises, publient un appel dans Libération du lundi 3 décembre 2007.

Elles y prennent la défense de Taslima Nasreen, d’Ayaan Hirsi Ali, des féministes iraniennes persécutées mais aussi de la Pakistanaise Nilofar Bakhtiar et de l’Égyptienne Nawal Al Saadawi. (1)

L’appel se conclut ainsi :

" Leur combat est aujourd’hui le nôtre. Nous demandons instamment aux instances européennes et internationales de réaffirmer leur position sur le droit des femmes et sur la liberté de conscience. Nous demandons que la France et l’Europe, qui ont avec leurs pays d’origine de fructueux échanges commerciaux, exigent que les États partenaires garantissent la protection de ceux et celles qui luttent aujourd’hui, au risque de leur vie, dans leurs pays, pour défendre des idéaux de liberté, d’égalité et de paix. Nous demandons que soit organisé de toute urgence, au niveau international et européen, un droit d’asile qui assure la sécurité de ces militantes et militants mis en péril jusqu’au coeur des capitales occidentales".

Lire l’intégralité de l’appel sur http://www.liberation.fr/rebonds

(1) On aimerait mentionner aussi Gillian Gibbons, l’institutrice britannique victime de la "guerre au nounours". Elle vient d’être graciée (sic) après avoir vécu au Soudan une expérience dans laquelle la cruauté le dispute à la stupidité. Elle semble au moins aussi digne de notre solidarité que l’ex-Ministre pakistanaise.

Victoria Wilson

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0