MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Birmanie : Communiqué du Mpct

Birmanie : Communiqué du Mpct

jeudi 27 septembre 2007, par MPCT

Le MOUVEMENT POUR LA PAIX ET CONTRE LE TERRORISME appelle à manifester contre la répression par la dictature birmane des manifestations pacifiques de Rangoun, pour la défense des droits et des libertés démocratiques, d’expression, de presse et de réunion, du peuple birman.

Manifestation ce jeudi 27 septembre à 14h. 60 rue de Courcelles, 75008 Paris en face de l’ambassade de Birmanie Metro : Courcelles

Ci-dessous l’appel signé FIDH, Info Birmanie, LDH, Reporters sans frontières, Stoppons le TOTALitarisme en Birmanie.

Appel à manifester

Jeudi 27 septembre 2007 à partir de 14h00 60 rue de Courcelles, 75008 Paris (en face de l’ambassade de Birmanie)

En présence de Jane Birkin

Rejoignez-nous nombreux

Nous condamnons une nouvelle répression sanglante

Le Conseil de sécurité des Nations unies doit agir d’urgence

Pour des sanctions effectives contre le régime militaire

Des milliers de moines et d’étudiants continuent de manifester pacifiquement aujourd’hui à Rangoon et dans plusieurs villes de Birmanie, en dépit du déploiement de forces militaires visant à imposer par la force l’interdiction de se rassembler. L’armée, la police et des membres de l’Union Solidarity and Development Association (USDA), une organisation aux mains de la junte, les ont brutalement attaqués, et de nombreux manifestants ont été arrêtés.

Les forces de sécurité entourent les principaux monastères. Nous craignons une répression sanglante comme celle de 1988. Le Conseil de sécurité des Nations unies, présidé par la France, doit appeler la junte militaire à ouvrir un dialogue avec l’opposition birmane pour sortir de la crise. Mais deux membres permanents du Conseil de sécurité, la Chine et la Russie, font obstacle à une telle initiative. Nos gouvernements doivent obtenir de ces deux pays qu’ils ne mettent pas leur veto contre une telle résolution.

En signe de solidarité avec le mouvement de protestation et pour prévenir un nouveau massacre et en appeler à la responsabilité de nos gouvernements, nous appelons à manifester avec les démocrates birmans en exil en France, face à l’Ambassade de Birmanie/Myanmar à Paris.

Paris, le 26 septembre 2007.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0