MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Actualités : L’exigence de justice des victimes du terrorisme

Actualités : L’exigence de justice des victimes du terrorisme

vendredi 21 septembre 2007, par MPCT

La cérémonie annuelle organisée par SOS Attentats en hommage à toutes les victimes du terrorisme a eu lieu le 19 septembre, jour anniversaire de l’attentat du DC 10 d’UTA.

Une cérémonie émouvante d’où l’on retiendra la présence du Président de la République accompagné de trois Ministres du gouvernement, le discours fort, juste et grave de Françoise Rudetzki et les témoignages de victimes. Tout à tour, un homme victime de l’attentat de la rue des Rosiers, une dame victime de l’attentat du RER Port Royal, la fille d’une hôtesse de l’air disparue dans l’attentat du DC 10 d’UTA et une rescapée des attentats de Madrid prirent la parole.

Le Président Sarkozy affirma ensuite avec force le refus de toute explication, compréhension et justification du terrorisme. Mais interpellé sur le fait de savoir sir la France allait exiger l’extradition des 6 Libyens condamnés par la justice française pour l’attentat du DC10 d’UTA, M. Sarkozy écarta implicitement cette hypothèse en disant qu’il fallait aider un pays qui cherche à sortir du terrorisme... Real Politik ? Pourtant, permettre à la justice de s’exercer et au droit d’être respecté n’est-il pas le plus sûr moyen d’aider un pays à rompre avec un passé terroriste ?

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0