MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > A lire : Un ouvrage collectif sur le Darfour

A lire : Un ouvrage collectif sur le Darfour

vendredi 29 juin 2007

Mot de l’éditeur du livre "Urgence Darfour"

Depuis février 2003, ce conflit « oublié » a fait de 180 000 à 300 000 morts, il s’agit d’une guerre civile qui oppose le régime islamiste de Khartoum allié à des milices arabes, à des groupes rebelles issus de la population noire locale.

Comme le souligne Jacky Mamou, président du Collectif Urgence Darfour et ancien dirigeant de Médecins du Monde, « au Darfour, il y a plein de gens, plein d’ONG qui y sont allés et qui ont essayé de raconter ce qu’ils ont vu. Mais ça ne passe pas, l’indifférence demeure ». Pourtant Kofi Annan, l’ex-secrétaire général des Nations Unies, a déclaré que « le Darfour, c’est l’enfer sur terre ».

Pour lutter contre « le silence qui couvre la poursuite des massacres » et contre « l’inaction générale », les personnalités du collectif « Urgence Darfour » ont donc décidé de signer cet ouvrage en apportant leurs visions de la situation et des solutions envisageables. Avec notamment les contributions de JACKY MAMOU , GÉRARD PRUNIER (historien et chercheur au CNRS, spécialiste du Soudan et de l’Afrique de l’Est), PIERRE LELLOUCHE (député et conseiller de Paris), BERNARD KOUCHNER (Créateur de Médecins sans Frontières, ancien Secrétaire d’Etat à la Santé et ministre de la Santé, ancien haut commissaire chargé de l’administration civile par l’ONU au Kosovo), ANDRÉ GLUCKSMANN (philosophe engagé dans de nombreux combats, écrivain), BERNARD-HENRI LEVY, écrivain, cinéaste et éditorialiste engagé sur la scène publique internationale et PHILIPPE VAL (Chroniqueur à France Inter, créateur du nouveau « Charlie Hebdo », intervenant sur France Culture et I-Télé, écrivain).

Le livre est édité sous la direction de MORAD EL HATTAB

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0