MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Coup de colère : "le rêve de Martin Luther King n’est pas brisé (...)

Coup de colère : "le rêve de Martin Luther King n’est pas brisé !"

mercredi 2 mai 2007

Le mois d’avril est le mois de Martin Luther King. Pour saluer sa mémoire à l’occasion du 39e anniversaire de son décès à 39 ans , Bouabani J. Tompoudi a lui aussi fait un rêve. Un rêve burkinabè pour le Burkina Faso calqué sur le modèle de ce grand libérateur mort pour la cause des Noirs.(...)


Nous publions un extrait de son texte où il dit sa colère au sujet du racisme meurtrier qui a lieu au Darfour ....


"Son rêve pour un monde plus juste n’est pourtant pas brisé. Ce rêve qu’il fit le 28 août 1963 sur les marches du Lincoln Memorial à Washington D.C m’inspire profondément.(...)

Je rêve qu’un jour, sur le sol rouge du Darfour où la population noire subit un racisme vicieux et meurtrier de la part des Djandjawids avec la bénédiction d’Omar El Béchir, les Soudanais du Nord du Sud, de l’Ouest et de l’Est pourront tous se prendre la main comme frères et sœurs.

Je rêve de voir cesser ce conflit qui n’a que trop duré et fait en moyenne dix mille (10 000) tués par mois depuis 2003, et nous en sommes à nos jours à près de deux cent cinquante mille (250 000) morts. Sinistre comptabilité.

Quel est le seuil international de tolérance face à cette boucherie humaine ? Face à cela, on n’assiste qu’à de simples réactions et condamnations de principe. Il faut que cela change !"

Koudougou (Burkina Faso), le 30 avril 2007

Bouabani Jonathan Tompoudi

tobojo1@yahoo.fr

Lire l’article complet sur uwww.lepays.bf

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0