MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Janvier 2015 : 17 victimes dans nos coeurs

Janvier 2015 : 17 victimes dans nos coeurs

lundi 7 janvier 2019, par MPCT

Le mercredi 7 janvier l’attentat islamiste contre Charlie Hebdo frappait la France.

Spontanément, le soir même, la foule se rassemblait Place de la République pour crier son indignation. La semaine sanglante se poursuivit, tuant à Montrouge et à l’Hypercacher. Le dimanche 11 janvier la manifestation fut la plus massive jamais vue à Paris, signant la profonde volonté populaire de résister au terrorisme.

Celui-ci poursuivit son oeuvre de mort. L’année ainsi commencée dans le sang allait se conclure par les massacres du 13 novembre.

Quatre ans et tant d’attentats islamistes plus tard nous n’oublions pas. Nous sommes solidaires de Charlie, du panache de son rédacteur en chef Gérard Biard et de la journaliste Zineb el Rhazoui, si courageuse face aux menaces de mort.

Le MPCT s’associe aux hommages qui seront rendus aux victimes des attentats de janvier 2015 :

- Mardi 8 janvier la mairie de Montrouge rend hommage à Clarissa Jean-Philippe, policière municipale.

- Mercredi 9 janvier à 12 h la Mairie de Fontenay-sous-Bois rend hommage à Michel Saada, Fontenaysien assassiné à l’Hypercacher.

-Mercredi 9 janvier à 18 h 30 la Mairie de Saint Mandé organise un hommage à au 184 avenue Gallieni.

pour témoigner "de la solidarité de la population saint-mandéenne envers toutes les familles des victimes des actes de barbarie." Patrick Baudouin, Maire de Saint-Mandé : " Il s’agira d’honorer la mémoire des victimes et otages de l’attaque de l’Hyper Cacher, mais aussi des différents attentats survenus sur le sol français."

- Mercredi 9 janvier à 19 h 30 le CRIF ( Conseil représentatif des institutions juives de France) organise à 19 h 30 une cérémonie d’hommage devant l’Hyper Cacher - 23, avenue de la Porte de Vincennes, à Paris.