MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 07. Articles > Parvana, beau film d’animation sur la résistance aux talibans

Parvana, beau film d’animation sur la résistance aux talibans

mardi 10 juillet 2018, par MPCT

Il ne faut pas manquer Parvana, une enfance en Afghanistan qui vient de sortir sur les écrans français

La vie de Parvana, petite Afghane de 11 ans aux grands yeux verts est bouleversée par le régime de terreur islamiste que font régner les talibans.

L’apartheid sexuel est féroce : sans homme ni garçon dans la famille, femmes et filles sont recluses et vouées à mourir de faim.

Pour leur permettre de survivre et pour secourir son père emprisonné, Parvana a l’audace de couper ses longs cheveux noirs pour se déguiser en garçon, revêtant les habits de son frère disparu. Comme d’autres, elle devient une fille "bacha posh" (habillée comme un garçon) qui subvient aux besoins de sa famille.

Parvana est l’adaptation de l’ouvrage de Deborah Ellis qui a consacré une trilogie à Parvana, suivant la jeune héroïne jusqu’à ses 15 ans. Canadienne très engagée dans la défense des droits des femmes et des filles afghanes, Deborah Ellis reverse presque tous ses droits d’auteur aux ONG qui fiancent des programmes d’éducation.

Le film d’animation réalisé par l’Irlandaise Nora Twomey est superbe par la beauté des images, la poésie du texte et de la musique.

Narration de l’aventure vécue par la fillette, dotée d’un extraordinaire courage, contes traditionnels, légendes afghanes et drame familial : tout s’entremêle pour former un remarquable récit dramatique, plein d’émotion et de retenue.

La bande annonce du film

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19578140&cfilm=240153.html

A voir dès 10 ou 11 ans.

Marlène Jason

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0