MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Pakistan, Irak : le terrorisme islamiste déferle à nouveau

Pakistan, Irak : le terrorisme islamiste déferle à nouveau

jeudi 16 février 2017, par MPCT

La relative accalmie qui était observée dans les grandes villes pakistanaises, après des années d’attaques barbares, semble révolue.

Le 13 février un attentat a frappé Lahore, la capitale culturelle, pendant une manifestation, faisant 15 morts et des dizaines de blessés.

Deux jours plus tard, une série d’attentats "suicides" a fait 6 victimes à Peshawar, chef-lieu de la province de Khyber Pakhtunkhwa et dans la zone tribale frontalière de l’Afghanistan, toujours exposée aux attaques des talibans.

Tous ces attentats ont été revendiqués par les talibans pakistanais.

Et puis ce jeudi 16 février enfin, c’est l’Etat islamique (EI) qui a revendiqué un de ses glorieux "faits d’arme" qui font rêver les apprentis djihadistes. L’EI est fier d’avoir envoyé un terroriste se faire exploser dans un sanctuaire soufi bondé à Sehwan, dans le sud du Pakistan.

Bilan provisoire : 70 morts et 60 blessés.

Le même jour l’EI a commis un attentat meurtrier sur un marché de Bagdad. Il a fait un moins 52 morts et des dizaines de blessés.

En difficulté militaire à Mossoul, l’EI fait ce quelle sait faire de mieux, massacrer les civils.

Ce qui se passe au Pakistan et en Irak nous concerne, tous comme les attentats qui ont frappé la France concernent le reste du monde : c’est le même terrorisme islamiste, servi au nom du djihad non seulement par l’EI mais par une myriade d’organisations terroristes et les états qui sont leurs parrains.

Solidarité avec toutes les victimes du terrorisme, résistance internationale de la société civile, tel est le sens de l’engagement du MPCT.

Huguette Chomski Magnis

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0