MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Islam, islamisme, terrorisme : un journaliste pakistanais aide à voir plus (...)

Islam, islamisme, terrorisme : un journaliste pakistanais aide à voir plus clair

mardi 26 avril 2016, par MPCT

La lecture du site « Secularism is a Women’s issue » ( la laïcité, enjeu pour les femmes) est très intéressante, voire incontournable.

Il publie le 26 avril la traduction en français d’un article du jeune journaliste pakistanais Umer Ali, paru en anglais dans un journal anglophone pakistanais The Nation.

http://nation.com.pk/blogs/21-Apr-2016/the-left-in-the-west-needs-to-accept-that-there-is-an-extremism-problem-among-muslims

Dans ce texte titré « Pakistan : La gauche européenne doit accepter l’idée qu’il y a bien un problème d’extrémisme parmi les musulmans », Umer Ali écrit :

« Prétendre que ‘le terrorisme n’a rien à voir avec l’islam’ est tout aussi problématique que de dire ‘ tous les musulmans sont des terroristes’. L’une comme l’autre de ces déclarations ne sont que des généralisations à l’emporte-pièce sur un sujet complexe.

Il dresse un tableau sans concession de la situation du Pakistan où, à l’évidence, beaucoup de gens « trouvent des excuses aux actions et aux idées des terroristes islamistes » et où, tout simplement « on ne peut pas se déclarer athée et espérer continuer à vivre. »

Au Bangladesh voisin, après l’assassinat d’un blogueur athée, la Première Ministre invite chacun à « tenir sa langue »

Il appelle la gauche occidentale à sortir du déni :

« La tache véritable à laquelle la gauche occidentale doit employer son énergie, c’est à sortir du déni, à reconnaître l’islamisme comme un problème et ensuite à essayer de le résoudre. Se voiler la face devant cette grave question est une insulte envers tous ceux qui ont souffert de ce danger public et qui continuent à résister à l’oppression des islamistes dans les pays musulmans. »

Lire l’article intégralement :

http://www.siawi.org/article11433.html

V.W.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0