MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 13. Communiqués > Communiqué du MPCT : Proche-Orient, le retour des pogroms anti-juifs

Communiqué du MPCT : Proche-Orient, le retour des pogroms anti-juifs

mardi 13 octobre 2015, par MPCT

Une nouvelle forme de terrorisme semble avoir émergé au Proche-Orient.

L’imagination des terroristes est féconde dans le crime. Il s’agit à présent d’assassinats erratiques : des terroristes palestiniens assassinent des Juifs au hasard, n’importe où, avec n’importe quoi, fusil ou couteau, mais aussi tournevis, voiture.

Tout ce qui peut servir à échanger et à construire devient moyen de donner la mort.

Le meurtre aveugle de Juifs, d’abord en Cisjordanie puis à Jérusalem et partout en Israël, au coeur même de leur pays, doit être condamné unanimement.

Le droit à la légitime défense doit être clairement affirmé au lieu d’être mis sur le même plan que le meurtre délibéré de civils, qui relève du crime contre l’humanité.

Ce terrorisme vise à rendre la coexistence pacifique impossible, à réveiller la terreur et la haine de tous contre tous, afin qu’ il ne soit plus question de vivre ensemble mais de mourir les uns contre les autres.

Il est dévastateur pour les Juifs comme pour les Arabes d’Israël car c’est le lien social lui-même qui est attaqué dans ces agressions anti-juives généralisées.

Le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme met en garde contre toute relativisation, banalisation ou tentative de compréhension de ce nouveau mode opératoire qui relève d’un plan stratégique évident et non de l’action individuelle de “loups solitaires”.

L’incitation à la haine et à la violence s’exprime en effet depuis des mois en toute impunité, jusqu’au sommet de l’Autorité Palestinienne.

Cette dernière doit condamner inconditionnellement ces attentats et rendre des comptes quant aux funérailles grandioses organisées pour des terroristes, abattus après avoir assassiné ou tenté d’assassiner des civils israéliens.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0