MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > A propos d’un anniversaire et de la sortie du film "La Marche" : des (...)

A propos d’un anniversaire et de la sortie du film "La Marche" : des paroles de chanson d’une insupportable violence, incompatibles avec le message de ce grand événement antiraciste

lundi 25 novembre 2013, par MPCT

Le producteur du film soutient, au nom de la liberté d’expression, la chanson incriminée mais souligne qu’elle ne fait pas partie de la bande originale du film.

Soit mais elle accompagne cependant bien fâcheusement celui-ci et détourne le message de la marche de 1983 qui fut égalitaire, laïque et antiraciste.

Dans le 7e couplet de la chanson qui réunit plusieurs rappeurs, le chanteur Nekfeu chante :

"D’t’façon y a pas plus ringard que le raciste / Ces théoristes veulent faire taire l’Islam / Quel est le vrai danger : le terrorisme ou le taylorisme ? / Les miens se lèvent tôt, j’ai vu mes potos taffer / Je réclame un autodafé pour ces chiens de ’Charlie Hebdo’".

On en retient que

1 le terrorisme n’est pas un vrai danger - tant pis pour ses innombrables victimes

2 l’incendie criminel de Charlie Hebdo après la publication de caricatures de Mahomet était une bonne idée à developper.

Inadmissible !

On comprend le communiqué de la rédaction de Charlie Hebdo qui mérite soutien et solidarité  :

"Charlie Hebdo découvre avec effarement la violence des paroles de la bande originale du film La Marche à son encontre. Ainsi, la chanson ’Marche’ (…) reprend les propos que tient habituellement l’extrême droite musulmane lorsqu’elle évoque notre journal ...S’il leur manque un couplet, nous précisons aux auteurs de la chanson que le journal numérique Inspire, édité par Al Qaida a condamné à mort Charb en mars dernier..."

Marlène Jason

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0