MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 09. Brèves > Verdict du procès de la Manouba : acquittement !

Verdict du procès de la Manouba : acquittement !

vendredi 3 mai 2013, par MPCT

Au terme d’un procès fleuve, le Doyen Kazdaghli a été acquitté et ses accusatrices niqabées condamnées à 4 mois de prison avec sursis.

C’est là une victoire à savourer, victoire du droit et de la justice.

Il faut souligner le caractère exemplaire du combat mené par le Doyen et les universitaires de la Faculté de la Manouba et saluer leur pugnacité.

Cette victoire judiciaire est un formidable point d’appui pour les universitaires confrontés dans d’autres facultés à l’offensive islamiste. Parce que la Manouba est devenue un symbole, la portée de cet épilogue heureux dépasse de beaucoup le cadre universitaire.

Fort de cet encouragement le combat démocratique de résistance à l’islamisme et à la terreur va continuer , dans une Tunisie où l’on assassine, où l’on menace de mort, où l’on poursuit la femme violée et où des bloggeurs sont condamnés à de lourdes peines de prison pour athéisme.

Dans une Tunisie où un projet de Constitution islamiste inacceptable vient d’être rendu public (1), la victoire de la Manouba oxygène et permet de ne pas désespérer.

HCM

(1) Lire à ce sujet l’analyse d’Abdelwahab Meddeb (Ecrivain, enseignant à l’université Paris-X)

http://lemonde.fr/idees/article/2013/04/30/pourquoi-le-projet-de-constitution-tunisienne-est-inacceptable_3168798_3232.html

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0