MPCT - Mouvement pour la Paix et contre le Terrorisme
Accueil du site > 05. Activités > Condamnation : après l’assassinat d’une enseignante (...)

Condamnation : après l’assassinat d’une enseignante pakistanaise, l’Internationale de l’Education appelle à signer la pétition lancée par Gordon Brown

vendredi 29 mars 2013, par MPCT

Ils l’attendaient, embusqués, sur le chemin de l’école primaire de filles où elle enseignait.

Shahnaz Nazli, une enseignante de 41 ans, a été assassinée par des talibans mardi 26 mars à 200 mètres de son établissement, près de Jamrud, dans la zone tribale de Khyber.

Militant activement pour l’éducation des filles, elle était pour les terrorites, une cible toute désignée, comme Malala.

Rashid Javed, Directeur de Plan International au Pakistan, dénonce la campagne ciblée d’attaques, de menaces et de destructions d’écoles.

Gordon Brown, envoyé spécial de l’ONU pour l’Education, déclare :

"Personne ne devrait être tué pour avoir voulu aller à l’école ou enseigner aux filles."

Il a écrit au Président de la République Islamique du Pakistan pour exiger des mesures de sécurité renforcées pour les enseignantes et les écolières.

Pour signer la pétition :

http://educationenvoy.org/

Traduction du texte de la pétition :

Endeuillés par le meurtre de Shahnaz Nazli, une enseignante courageuse assassinée pour avoir voulu assurer le droit des filles à étudier, nous appelons le Président et le gouvernement du Pakistan à mettre fin aux meurtres et à la violence qui empêchent l’éducation des filles et à s’assurer que toutes les filles puissent aller à l’école et apprendre sans crainte. Nous demandons que toutes les filles et tous les enseignants et enseignantes soient protégés et se sentent en sécurité pour jouir de leur droit fondamental à l’éducation.

Mpctasso.org - © 2013 Tous droits réservés | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0